Acrotec est le premier fournisseur indépendant de composants de mouvements mécaniques pour l'industrie horlogère suisse. Les produits proposés par le Groupe Acrotec comprennent la plupart des composants clés d'un mouvement horloger, dont les antichocs, les masses oscillantes et les ressorts de barillet, mais également les roues d'échappements, les barillets ou la raquetterie et de nombreux autres composants. Acrotec propose également des usinages automatisés, des outillages et tous traitements et finitions spécifiques.
Acrotec est l'un des plus grands acteurs européens indépendants de la sous-traitance médicale. Le groupe est actif dans la fabrication de composants et de sous-ensembles complexes pour dispositifs médicaux, ainsi que de pompes de précision utilisées en dialyse et en diagnostic. C'est un partenaire de confiance dans la production d'implants et d'instruments liés aux procédures chirurgicales concernant la colonne vertébrale, les cervicales, les implants rachidiens, les extrémités, le maxillo-facial, le cardiovasculaire et le dentaire, ainsi que dans la plupart des instruments utilisés dans les interventions chirurgicales.
Forte de sa grande capacité de production et de sa maîtrise des processus de production conformes aux certifications ISO9001, IATF et EN9100, Acrotec fournit tous les secteurs industriels les plus exigeants. La forte expertise technique du groupe combinée à l'intégration verticale de nombreux processus de production offre un service qualitatif et compétitif à nos partenaires.
De l’énergie emmagasinée dans le ressort de barillet au système oscillant régulant le temps, la vidéo ci-dessous explique parfaitement et en termes simples le fonctionnement d’une montre mécanique.
Découvrez en détail comment le temps est réglé par l’action combinée de l’échappement et du système oscillant, le « cœur de la montre », composé du balancier et du spiral.
Agissant comme un frein, l’échappement à ancre suisse transmet l’énergie du ressort de barillet au balancier.
Attaché au spiral – un minuscule ressort de l’épaisseur d’un cheveux – se trouve le balancier qui bat, ou oscille, avec une extrême précision à une fréquence comprise entre 5 et 10 fois par seconde*.
Le vieillissement, la gravité, les vibrations, la température, les champs magnétiques, etc., tous ces facteurs peuvent interférer avec l’organe régulateur et font osciller le balancier plus ou moins vite, ce qui créer un prise d’avance ou de retard à la montre. Cet écart, appelé précision ou plus communément « marche », est exprimé en secondes par jour [s/j].
*La gamme de fréquences de battement mentionnée ci-dessus, exprimée en Hertz [Hz], se retrouve dans la grande majorité des montres.