De l’énergie emmagasinée dans le ressort de barillet au système oscillant régulant le temps, la vidéo ci-dessous explique parfaitement et en termes simples le fonctionnement d’une montre mécanique.

Découvrez en détail comment le temps est réglé par l’action combinée de l’échappement et du système oscillant, le « cœur de la montre », composé du balancier et du spiral.

Agissant comme un frein, l’échappement à ancre suisse transmet l’énergie du ressort de barillet au balancier.

Attaché au spiral – un minuscule ressort de l’épaisseur d’un cheveux – se trouve le balancier qui bat, ou oscille, avec une extrême précision à une fréquence comprise entre 5 et 10 fois par seconde*.

Le vieillissement, la gravité, les vibrations, la température, les champs magnétiques, etc., tous ces facteurs peuvent interférer avec l’organe régulateur et font osciller le balancier plus ou moins vite, ce qui créer un prise d’avance ou de retard à la montre. Cet écart, appelé précision ou plus communément « marche », est exprimé en secondes par jour [s/j].

*La gamme de fréquences de battement mentionnée ci-dessus, exprimée en Hertz [Hz], se retrouve dans la grande majorité des montres.

 

Watch movement regulator