Cortaillod (Neuchâtel), Suisse, 19 avril 2017
H2i est reconnue pour sa force d’innovation dans le domaine de la mesure de précision pour les montres mécaniques. L’entreprise fait partie de Petitpierre, une entreprise phare de la microtechnique suisse avec plus de 40 ans d’expérience dans l’horlogerie et la mécanique de haute technologie.
Une mesure horlogère pionnière de haute précision
Cette acquisition complète et renforce le panel de compétences de Petitpierre, qui intègre désormais la mesure chronométrique et la démagnétisation. Les compétences complémentaires de chaque entreprise renforceront les produits et services qui ont fait leur réputation : le développement et la production d’outils horlogers, de machines d’automatisation et de dispositifs de mesure de haute précision pour l’industrie horlogère. Leur vision commune sera de produire des produits techniquement parfaits, tout en offrant une expérience utilisateur supérieure. Cet objectif sera atteint en fournissant une fonctionnalité optimale des produits, des designs, une interface fluide et une optimisation de chaque détail.
« En rejoignant Petitpierre, nous comblons de petites lacunes dans notre offre et augmentons la commercialisation de nos designs », a déclaré Emmanuel Baudet, cofondateur de H2i. Lors du développement de nouveaux produits, H2i accorde une grande importance au design et à l’expérience utilisateur. « Même s’il s’agit d’une machine de laboratoire très technique, nos instruments sont bien conçus. L’interface informatique est très ergonomique et, surtout, ces instruments sont Plug & Play », a déclaré Jean-Charles Rousset, l’autre cofondateur de H2i. Les clients de H2i sont principalement des marques de montres et des laboratoires. A côté de cela, ils proposent également une ligne d’outils de mesure pour les collectionneurs et les détaillants de montres sous le nom de ONEOF, pour contrôler la précision des montres et les démagnétiser.
Emmanuel Baudet et Jean-Charles Rousset ont fondé H2i (Horlogerie Innovation Instrumentation) en juin 2014. Ils ont auparavant travaillé ensemble sur plusieurs projets d’oscillateurs horlogers complexes et extrêmement avant-gardistes. Leurs nombreuses années d’expérience dans l’industrie horlogère ont montré qu’une mesure précise est cruciale pour une innovation réussie dans l’horlogerie. Ensemble, ils ont développé plusieurs brevets mondiaux relatifs à de nouvelles méthodes de mesure de la précision des montres mécaniques. La synergie de leurs compétences leur a rapidement permis d’établir des partenariats solides avec de grandes marques horlogères suisses et de leur proposer une gamme d’outils de haute qualité, performants et soigneusement adaptés.
Petitpierre est une société membre du groupe Acrotec, l’un des centres majeurs de la micromécanique suisse. « Le groupe Acrotec est enthousiasmé par ce partenariat », a déclaré Philippe Metzger, Chief Marketing Officer, en commentant l’acquisition.